Liste des Scans



Liste des Animes



Otakus-Shop

Règles de base de ce forum

Aller en bas

Règles de base de ce forum

Message par L_0t4kμ7 le Ven 19 Sep - 22:16

Règles d'utilisation du forum
Vous l'avez tous remarqué, le forum s'étoffe et cela ira en grandissant. Toujours soucieux de la qualité de l'information qui vous est dispensée, l'équipe de ce vous propose un petit rappel sur la bonne manière de poster une demande ou une information sur notre forum. Ceci afin d'en améliorer la lisibilité générale et de continuer à pouvoir trouver son information aussi vite malgré le nombre de posts croissants.

Préambule sur l'orthographe et le langage

On vous le dit et on vous le répète, le langage SMS est une calamité pour les forums. Il nuit considérablement à la lisibilité, décrédibilise l'information qui y est donnée et trompe le moteur de recherche. Une phrase sans ponctuation, un texte sans retour à la ligne pour l'aérer, des mots abrégés ou écorchés sont ennuyeux à lire et seront mal accueillis.

Avant de cliquer sur envoyer relisez vous avec la touche prévisualisation pour avoir un aperçu de la forme finale de votre post. Ca ne vous prend que quelques secondes et c'est plus agréable pour tous.

Enfin sachez que nul n'est parfait, et tout le monde fait des fautes, mais les barres d'outils du genre de celle de Google intègrent maintenant des correcteurs orthographiques qui vérifient votre post avant que vous le soumettiez, c'est encore plus rapide et simple.
Si vous vous apercevez qu'une fois posté, votre message comporte encore des erreurs, utilisez le bouton "editer" pour corriger, au lieu de poster une réponse à votre propre message, la compréhension globale n'en sera que meilleure.

Ne placez pas de propos sexuels, sexistes, racistes ou injurieux dans vos messages, c'est totalement déplacé et cela sera sanctionné.

N'écrivez pas en majuscules, c'est illisible également et ce n'est pas une manière de montrer que vous êtes en colère ou pressé.

Ne répondez pas au bout de 5 minutes à votre propre message pour demander pourquoi on ne vous a pas répondu, nous ne sommes pas constament sur le forum ou peut-être n'avons nous pas de réponse.

Utilisez le système des messages privés () si vous voulez faire une remarque personnelle à un membre, cela n'apporte rien au forum.

1ère étape indispensable : la recherche

Commencez toujours par vérifier que votre information ou question n'a pas déjà été posée. Pour une recherche efficace, utilisez le module recherche du moteur php intégré.

Si vous trouvez un sujet qui répond à votre question, vous aurez la satisfaction d'obtenir une réponse immédiate.
Si vous trouvez un sujet qui parle de votre problème mais ne vous donne pas toutes les informations que vous attendiez, il vous faut alors le relancer en y plaçant une réponse pour obtenir votre complément d'information. En effet, créer un nouveau sujet sur le même thème nuirait à la lisibilité du forum.

2ème étape : la création du message

Dans le cas ou votre recherche n'a rien donné, vous allez créer un sujet. Déterminez en premier lieu dans quelle section du forum il aura le mieux sa place. Votre message sera moins lu et aura donc moins de réponse s'il est dans la mauvaise section.

Le titre du message : à l'aide ou qu'en pensez vous ne renseigne pas sur le contenu de votre message. Quand on lit le forum on voit uniquement les titres des messages. Si votre titre n'évoque rien, il est moins attirant et donc moins intéressant. Et surtout, vous avez lu juste au dessus que le moteur de recherche affiche les résultats en liste avec les titres, vous devrez fouiller tous les posts en détail si les titres ne renseignent pas sur le contenu, donc vous perdrez beaucoup de temps.

Je vous conseille de mettre le titre après avoir terminé la rédaction du message, car le titre doit résumer ce que vous avez à dire, donc il est plus simple de le créer à la fin en vous relisant.

Le contenu du message : pour un nouveau post, je vous le redis, soyez clair, donnez un maximum d'informations pour qu'on puisse vous aider, intégrez des copies d'écran de taille raisonnable si c'est plus parlant.
Pour une réponse à un message existant, ne citez pas l'intégralité d'un message qui est juste au dessus du votre, ça n'aide pas à la lisibilité, ne répondez pas par un oui ou un non tout seul, argumentez pour plus de clarté.
évitez aussi le double,triple,etc... post,ainsi que le floodage,car ça nuit fortement à la lisibilité du forum.

3ème étape : la résolution de votre problème

Si la solution que vous avez obtenue a résolu votre problème, pensez à le signaler dans le titre de votre topic, cela pourra aider d'autres personnes dans votre cas , et éviteras à ceux qui veulent vous aider de le faire inutilement une fois de plus. Editez le message original (si c'est vous qui l'avez créé) et changez le titre du topic en [Résolu] pour une meilleure lisibilité,et utilisation simplifiée du forum.
Si vous n'êtes pas l'auteur du topic, vous pouvez soit contacter l'auteur, soit un modérateur pour qu'il le fasse.

Les avatars et signatures

Votre avatar ne devra pas être offensant, obscène ou comporter un message publicitaire. Les newser, et les membres restent donc libre du choix de leur avatar, sous réserve qu'il respecte ces règles. Tout avatar contrevenant sera désactivé.
N'intégrez pas dans votre profil une signature trop longue ou trop riche en graphiques. La taille de votre bannière ne devra pas dépasser 500x100 et ne renverra pas vers un lien externe. Si vous voulez que figure un lien externe sous votre bannière dans votre signature, demandez d'abord l'autorisation d'un administrateur, nous ne sommes pas votre panneau publicitaire. Aucun lien vers un site illégal n'est autorisé. Les signatures renvoyant vers des sites à caractère commercial ou publicitaire seront retirées. Les signatures ne respectant pas ces règles seront désactivées par les administrateurs.

La légalité

Sachez que tout message contenant des liens ou informations liés au piratage sera supprimé et son auteur suspendu ou banni.il serait dommage que par votre faute ce forum ai des problèmes avec la justice.

Conclusions

En résumé nous avons vu comment :
• Savoir chercher avec le moteur intégré
• Poster une réponse si le sujet existe déjà, en créer un sinon
• Rédiger sans langage SMS ni majuscules et avec de la ponctuation
• Se relire avant de poster
• Rester courtois
• Choisir un titre de message résumant le contenu
• Mettre une signature modérée

le staff d'Otakus-World vous remercie d'avance de bien respecter ces règles

inspiration : j'ai reçu l'autorisation de kasimodem, administrateur sur pspgen, de publier ici ce texte sur les règles du forum en provenance des forums pspgen, merci donc à lui aussi.
avatar
L_0t4kμ7
οτακu-eien

Masculin

Nombre de messages : 3390
Localisation : むちゅう
Date d'inscription : 18/09/2008
Otakus-Points : 13844
Derniers items : +

http://www.otakus-world.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum